On Prend Le Relais !

 OnDitCap! présente #OnPrendLeRelais !

On Prend Le Relais ! est un lieu de répit pour les enfants en situation de handicap. Ce lieu d’accueil bienveillant et rassurant, a été crée par le pôle d'appui et de ressources OnDitCap! pour aider les familles après le confinement. Ce dispositif est gratuit et peut accueillir de 5 à 8 enfants par jour grâce à une équipe pluridisciplinaire (directrice, infirmière et animatrice).


Vous souhaitez un renseignement et/ou inscrire votre enfant, contactez Amélie au 07 82 96 42 24


 

Le 17 mars 2020, notre pays entrait, pour la première fois de son histoire, dans une période de confinement de l’ensemble de la population, pour freiner la propagation du coronavirus covid-19.  Cette situation inédite a été particulièrement éprouvante pour les familles ayant un enfant en situation de handicap, les exposant à un risque majeur d’isolement et d’épuisement physique ou psychologique.

  La mise en place du déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020, les incertitudes qui l’entourent quant au retour de leur enfant à l’école ou en établissement, les annonces de suppression des séjours de vacances adaptées pour l’été, sont autant de nouvelles sources d’inquiétude. 

  Aussi, les familles ayant un enfant en situation de handicap vont avoir besoin, dans les semaines et mois qui viennent d’une aide et d’un soutien renforcé pour les accompagner dans l’organisation de leur vie quotidienne, de leur proposer des solutions de répit ou de relais de proximité, de prévenir les ruptures de parcours professionnels, d’anticiper sur l’organisation de leur été pendant la fermeture des écoles et des établissements. 

  C’est pourquoi, le pôle d'appui et de ressources OnDitCap! se devait d'agir pour les familles ardennaises avec la création du projet "OnPrendLeRelais!". Si personne ne pouvait envisager qu’un jour notre pays connaîtrait une telle période de confinement, nous avons aujourd’hui la responsabilité de préparer les semaines et mois qui viennent pour faire en sorte d’apporter aux familles confrontées au handicap de leur enfant, pour certaines déjà épuisées, de réelles solutions de répit. C’est toute l’ambition de notre démarche collective. 

 


 

Ils nous soutiennent :

 

 

CAF DES ARDENNE  FAMILLES RURALES ARDENNES FONDATION DE FRANCE  ARS GRAND EST  CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ARDENNES  MDPH DES ARDENNES  FONDATION BRUNEAU  MSA MARNE ARDENNES MEUSE  GRANDIR ENSEMBLE - URGENCE REPIT  VILLE DE VILLERS SEMEUSE  SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES  SOLIDAIRES HANDICAPS

 


 

On parle de nous :

 

Sur France 3 Grand Est :

Voir l'article en ligne

Sur France Bleu Champagne Ardenne :

 Voir l'article en ligne